A la frontière

À New York en 1977, Wilfred R. Bion avait suggéré que soit rédigé un livre intitulé « L‘interprétation des faits ». Les « faits » y auraient été traduits en langue des rêves afin de parvenir  à une « circulation à double sens » avec L’interprétation des rêves (où les rêves sont traduits en faits).

Le séminaire « Bion in Marrakech » entend établir cette circulation à double sens entre les analystes internationaux, individus et groupes, s’exprimant en anglais ou en français; entre nos orientations scientifiques et nos contributions imaginaires.

La double circulation suggère l’image dynamique d’un fluide mouvant en constante oscillation entre deux profondeurs, deux états, deux formes, deux pays… séparés par une frontière telle la barrière de contact. Le séminaire de 2019 se tiendra à cette place : « A la frontière », comme l’indique le titre.

Le premier séminaire  en 2013 s’est tenu à Marrakech, un « ailleurs » imaginaire et la matrice d’un rêve fait de désirs et de craintes évoquant Les « Villes Invisibles » d’Italo Calvino. Après deux éditions à Marseille, la quatrième édition de 2019 retourne à Marrakech. Les quatre séminaires ont conservé le titre initial «Bion in Marrakech» pour transmettre un désir de débat  dans un espace indépendant.

Le séminaire est une réunion internationale auto-financée, limitée à 45-50 personnes. Contrairement aux grandes rencontres, il est attendu des personnes invitées qui voudront s’y inscrire une participation à l’intégralité des travaux, y compris la session de clôture, afin que la discussion puisse se tisser au fur et  à mesure. Une connaissance approfondie de l’œuvre de Bion n’est pas nécessaire; ce qui importe est de prendre plaisir à discuter le travail clinique si nous assumons « qu’une psychanalyse est l’activité conjointe de l’analysant et de l’analyste pour déterminer la vérité; ceci étant, tous deux sont impliqués – peu importe si c’est imparfaitement – dans ce qui se veut être une activité scientifique » W. R. Bion (1992).

L’accès aux rencontres « Bion in Marrakech » se fait exclusivement sur invitation.